Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Revue internationale des études du développement

À partir du numéro 248 (2022/1), les numéros de la Revue internationale des études du développement seront diffusés sur le site Open Edition Journals, à l’adresse : https://journals.openedition.org/ried/

Les numéros précédents (n°1 à n°247, 1960-2021) sont diffusés en ligne sur :

Retrouvez toutes les informations sur la Ried :
All the Issues of the Revue internationale des études du développement (formerly Revue Tiers Monde)  can be found online.

Licence CC-BY-NC-ND.

ISSN : 2554-3415

ISSN électronique : 2554-3555

Suivez les actualités de la RIED sur les réseaux sociaux / Follow the journal on social media!

Vient de Paraître – Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement n° 248

Élaborés par des experts internationaux, portés et financés par des institutions de développement, les modèles voyageurs sont exportés massivement en solutions « prêtes-à-porter » vers les pays à faibles revenus. Un modèle voyageur, souvent issu d’une expérience fondatrice, est manufacturé autour d’un mécanisme doté d’une efficacité intrinsèque, et de dispositifs opérationnels nécessaires à sa mise en œuvre. Il est ensuite disséminé dans des contextes variés par des réseaux de professionnels et de décideurs. La confrontation avec les contextes locaux, c’est-à-dire les acteurs de terrain, produit d’inévitables implementation gaps, de nombreux effets imprévus et des résultats décevants ou éloignés des objectifs initiaux – comme l’illustrent les nombreuses études de cas présentées dans ce volume, basées sur des données empiriques originales, recueillies de par le monde.

Vient de Paraître – La santé : nouveaux défis pour le développement – n°247

Ce numéro de la Revue internationale des études du développement regroupe des contributions sur des thématiques de santé centrales dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Une série d’articles se focalise sur la couverture santé universelle, en utilisant, par exemple, la microsimulation ou des techniques économétriques pour analyser les effets de la couverture santé universelle (CSU) et de ses modes de financement en termes d’équité, de santé, de dépenses des ménages ou publique. Une autre série d’articles tend à analyser les efforts de sensibilisation et de contrôle menés par les États pendant ou avant la pandémie et se focalisent par conséquent sur des déterminants sociaux et institutionnels de la santé. Enfin, une dernière série d’articles s’intéressent aux comportements des ménages à travers des analyses mixtes des pratiques et des perceptions d’acteurs de la santé.

Vient de Paraître – Les domesticités dans les pays du sud – n°246

Ried 246 Couverture

Qu’est-ce que veut dire être domestique, aujourd’hui, au Sud ? Contribuant au dynamisme des recherches qui se multiplient sur les domesticités à travers le monde, ce numéro interroge leur hétérogénéité, en se centrant sur les pays du Sud, où les proportions de travailleur·e·s domestiques sur le marché de l’emploi sont particulièrement importantes et ne cessent de croître. Le numéro présente des terrains de recherche inédits sur trois continents (Afrique, Amérique latine et Asie) et se centre sur les circulations, encore peu renseignées, qui s’effectuent dans et entre les pays dits « du Sud ». Il entre dans le détail des trajectoires des domestiques et dans l’intimité des relations nouées avec leurs employeur·e·s, et les contextualise pour insister sur la pluralité des situations de domesticité au XXIe siècle. Rarement renseigné par les travaux existants, le point de vue des employeur·e·s fait partie intégrante de ce dossier : il montre la complexité analytique qu’il y a à définir les rapports sociaux qui se nouent dans l’espace intime du domicile, oscillant entre domination, exploitation, conflits, mais aussi, familialisme, solidarités, émancipations.

Vient de Paraître – L’entrepreneuriat en Afrique – n°245

Ce dossier s’intéresse aux entrepreneurs africains, dans un contexte où ressurgissent nombre de discours politiques et médiatiques “proentrepreneuriat” sur le continent et où s’accumulent les dispositifs visant à promouvoir la création d’entreprise. Face aux images dominantes qui présentent l’entrepreneur comme un acteur stratège et rationnel, dont l’action est utile à la société et à lui-même, ce dossier adopte une posture critique, nourrie par de solides enquêtes de terrain qui participent à déconstruire les représentations de sens commun. C’est en analysant, d’une part, qui sont les créateurs d’entreprise en Afrique, quelles sont leurs trajectoires, ce à quoi ils aspirent et le sens qu’ils donnent à leur activité, et d’autre part quelles sont les dynamiques politiques, institutionnelles et sociales dans lesquelles ils s’inscrivent, que l’on peut entrevoir la complexité des « traductions » et formes diverses que prend ce nouveau discours pro-entrepreneurial sur le continent. Ce dossier donne ainsi à voir la coexistence d’une infinité de déclinaisons de profils, d’hybridations et de recomposition dans les pratiques entrepreneuriales en Afrique.

Vient de Paraître – Varia – n°244

Les articles rassemblés dans ce numéro Varia de la Revue internationale des études du développement participent d’une réflexion globale sur
la notion de marges, qu’elles soient territoriales, identitaires ou économiques. L’ensemble des études de cas présentées dévoilent certaines
dynamiques sociales, économiques et politiques peu prises en compte dans le champ des études du développement.

Vient de Paraître – Foncier et conflits violents en Afrique – n°243

Bien que la dimension foncière des conflits armés en Afrique soit l’objet d’une attention politique et scientifique croissante, les tensions autour de la terre et les ressources naturelles ne suffisent pas pour expliquer ces violences. Ce numéro de la Revue internationale des études du développement propose de se détourner d’une analyse causale simple, pour s’intéresser à la façon dont les tensions foncières sont politisées, alimentant ainsi des formes de mobilisation violente. Il procède par l’analyse rigoureuse des situations empiriques, repérant au cas par cas les articulations entre terre et guerre, en replaçant dans le détail les conflits fonciers dans l’histoire et la territorialité des sociétés et des États.

Vient de Paraître – Care, inégalités et politiques aux Suds – n°242

Née aux États-Unis dans les années 1980, la perspective du care se développe depuis une décennie dans les différentes régions du « Sud ». En analysant les différents niveaux de prise en charge des personnes et des populations, les études sur le care permettent d’apporter un nouvel éclairage sur les inégalités familiales, sociales et globales. Ce dossier de la Revue internationale des études du développement se penche sur les problématiques et approches nées des réalités sociales du « Sud », qui participent à la fois du renouvellement de la problématique des inégalités sociales et de ce courant de recherche.

Vient de Paraître – L’aide internationale au développement. Acteurs, normes et pratiques – n°241

Les évolutions des métiers, des compétences, des carrières, des modes d’engagement des acteurs de l’aide internationale au développement renseignent sur les transitions en cours, en regard de contextes d’interventions changeants. L’aide internationale est caractérisée par un temps toujours rétréci, une hyperactivité continue et des pressions administratives et budgétaires croissantes, accompagnés du devoir de répondre à une opinion sensibilisée et exigeante quant aux résultats des projets et des programmes menés. Les acteurs de ce secteur se trouvent tiraillés entre les valeurs de droits universels qui les motivent et l’instrumentalisation de plus en plus ouverte de l’aide à des fins de sécurisation et de régulation des territoires et de leurs populations, peu attentionnée au respect effectif des droits humains.

Vient de Paraître – Commerce équitable : entre amplification et instrumentalisation– n°240

À travers des terrains et méthodes au plus près de l’échelon local et du temps présent, ce numéro présente des études d’impact originales portant notamment sur des plantations de thé en Inde et au Sri Lanka, des coopératives de producteurs de cacao nouvellement certifiées en Côte d’Ivoire, diverses organisations de promotion des produits issus de la socio-biodiversité en Amazonie… et sur l’incontournable café du Pérou, produit symbolique du commerce équitable. Ce faisant, il réinterroge la capacité de changement du commerce équitable face aux problématiques sociales et environnementales locales comme les inégalités de genre, ethniques et foncières, et la déforestation liée aux monocultures de rente.

Vient de Paraître – Varia – n°239

RIED-239

Les articles sélectionnés pour ce numéro de la Revue internationale des études du développement présentent des analyses originales au carrefour des questions de travail, migrations et genre, comme des difficultés à « faire du développement ». Ce numéro inaugure également la nouvelle rubrique Figures du développement et présente la deuxième édition du Prix jeunes auteurs.

Vient de Paraître – Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural – n°238

Ce numéro de la Revue internationale des études du développement interroge les nouvelles formes de possession de la terre qui conduisent à déposséder les ayants-droit préalables, en mobilisant l’économie, la socio-anthropologie et la science politique à travers des terrains et des méthodes au plus près de l’échelon local et du temps présent, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Vient de Paraître – L’approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs– n°237

Ce dossier traite des défis politiques de l’approvisionnement alimentaire à partir d’une analyse des relations entre ressources et institutions, parmi lesquelles l’État constitue un acteur incontournable.

Dans un monde d’instabilités et d’inégalités croissantes, l’approvisionnement alimentaire apparaît comme un défi permanent pour les gouvernants et pour les sociétés.  Au-delà de ses modalités pratiques d’organisation, il renvoie à deux enjeux fondamentaux : celui de la maîtrise stratégique des flux et celui des liens géographiques et sociaux au sein des systèmes d’approvisionnement.

Vient de Paraître – Varia – n°236

RIED-236-Couverture

Les articles sélectionnés dans ce numéro 236-Varia regroupent des analyses originales sur des thématiques liées au développement urbain et industriel comme l’implication des acteurs locaux dans le dynamisme industriel en Inde, ainsi qu’à la gouvernance des terres agricoles en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Des questions moins souvent documentées sont également abordées, telles que les liens entre tourisme, patrimoine et développement, ou encore les relations inter-ethniques dans le contexte des migrations Sud-Sud.

La rédaction de la Revue internationale des études du développement reçoit, chaque année, une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, sept d’entre eux ont été retenus pour ce numéro de Varia.

Vient de Paraître – La résilience en pratiques – n°235

Que l’on s’en inquiète ou s’en félicite, la résilience est, dès les années 2010, incontournable dans les discours et dans de nombreux programmes de développement et de coopération internationale. Sa mobilisation, ne serait-ce que comme rhétorique, constitue un passage obligé pour obtenir des financements auprès de nombreux bailleurs nationaux et multilatéraux. Le choix est donc fait ici d’interroger les usages qui en sont fait.

Comment l’évaluer, concrètement ? Et quels changements cette notion entraîne-t-elle dans les programmes et dans les politiques qui s’en réclament ?  Avec ce dossier, la Revue internationale des études du développement vous propose de réfléchir aux utilisations de la notion de résilience.

Vient de Paraître – Varia – n°234

La rédaction de la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reçoit chaque année une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis à une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, sept d’entre eux ont été retenus pour ce numéro annuel de Varia.

Vient de paraître – Lecture croisée de la gouvernance des communs – n°233

Ce numéro 233 de la Revue internationale des études du développement offre un recensement de travaux scientifiques originaux, en français et en anglais, qui abordent la question des communs de façon ouverte et pluridisciplinaire.

L’idée de ce numéro spécial sur les communs et le développement est partie du manque de travaux sur cette articulation, d’abord, et ensuite d’un colloque international organisé par l’AFD, en décembre 2016.

L’article introductif dessine les communs aux sources des sociétés humaines et leurs redéploiements contemporains. Il présente le Dossier: une première série d’articles porte sur la gestion des ressources naturelles – pâturages, terres et forêts, espaces marins, eau, semences -, une seconde est autour de la gestion de services urbains – eau potable, électricité et déchets, et une dernière concerne la gestion de nouvelles ressources que les communs viennent réinterroger – indications géographiques, monnaie et banques de développement.

Pour la rubrique Document, les auteures nous proposent de retracer la genèse du Dictionnaire des biens communs, ouvrage collectif paru en août 2017.

Les Analyses bibliographiques de cette revue fournissent des regards critiques d’ouvrages récents traitant du thème des communs. Au-delà des références de ce numéro, ces ouvrages permettent d’élargir le champs de réflexion et le débat, pour mettre le commun au coeur de l’actualité académique et scientifique contemporaine.

Vient de paraître – Stratégies internationales des collectivités territoriales – n° 232

Ce 232ème numéro de la Revue internationale des études du développement aborde un volet classique de la coopération internationale dans une perspective critique et prospective.

Depuis l’après-guerre, les villes et autres collectivités territoriales participent à des programmes et des projets diversifiés de développement, contribuant ainsi de manière spécifique et variée au façonnage de la mondialisation.

Ce dossier propose de revenir sur quelques-unes de ces actions et collaborations, afin de décrypter les enjeux renouvelés qui s’y jouent, les dynamiques d’acteurs qui s’y déploient et, par-là, de mieux comprendre les grandes orientations de ces formes de coopération pour demain.

Vient de paraître – Varia – n° 231

La rédaction de la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social reçoit, chaque année, une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, quatre d’entre eux ont été retenus pour ce numéro annuel de Varia.

Vous trouverez également, dans ces pages, les deux lauréats ex aequo du « Prix jeunes auteurs 2016 », lequel encourage et récompense les auteurs qui, dans leurs registres thématiques, disciplinaires ou temporels respectifs, contribuent à accroître la connaissance des champs du développement et de la coopération internationale.

Vient de paraître – Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine– n° 230

Avec ce dossier spécial sur les Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine, l’Institut d’étude du développement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne renoue avec un thème et une région ayant marqué tant les premières décennies de l’histoire du développement que celle de la Revue.

Dans ce numéro 230, second sous le nom Revue internationale des études du développement, vous retrouverez mention de personnalités emblématiques telles que Celso Furtado, ou Fernando Henrique Cardoso, qui ont respectivement collaboré au n°52 (1972) et n°68 (1976) de la Revue Tiers Monde.

Ce numéro sera disponible en librairie à partir du 17 août 2017. Vous pouvez dès à présent en commander un exemplaire en cliquant sur l’image ci-dessous.

Vient de paraître – L’économie politique de la République islamique d’Iran –n°229

Pour la première fois depuis 1960, la revue trimestrielle de l’IEDES consacre un dossier thématique à l’Iran. À la veille des élections présidentielles iraniennes, ce numéro de la Revue internationale des études du développement fournit une illustration saillante de la relation contradictoire entre l’islam politique et le développement économique, dans la République islamique d’Iran.

Les cinq articles, en anglais, répondent aux questionnements de l’introduction, notamment à propos de la difficulté de résoudre « des problèmes structurellement liés au système économique et politique clientéliste et rentier mis en place depuis la révolution, tels les tensions économiques liées à la fragmentation du pouvoir, la dépendance pétrolière, l’importance du secteur para-étatique et l’ampleur des inégalités économiques ».

En 2017, la Revue Tiers Monde change de nom et devient la Revue internationale des études du développement !

Nommé Tiers Monde depuis sa création en 1960, le trimestriel change de nom dès son n°229, 2017-1, sur l’Économie politique de la République islamique d’Iran, pour devenir la Revue internationale des études du développement.

Depuis le 1er janvier 2017, la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social, de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, a rejoint les Publications de la Sorbonne, après 47 ans aux Presses universitaires de France puis 10 chez Armand Colin – Dunod.