La Revue

Retrouvez la Revue internationale des études du développement sur les plateformes en ligne / Access through online platforms

Tous les numéros de la Revue internationale des études du développement (anciennement Revue Tiers Monde) sont diffusés à travers les plateformes en ligne.

Un accès digital est également proposé aux abonné.e.s sur ce site (onglet accès abonnés).

All the Issues of the Revue internationale des études du développement (formerly Revue Tiers Monde)  can be found online.

Digital access is also offered to subscribers on this website (Subscribers access)

Suivez les actualités de la Revue sur les réseaux sociaux / Follow the journal on social media!

Vient de Paraître – Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural – n°238

Ce numéro de la Revue internationale des études du développement interroge les nouvelles formes de possession de la terre qui conduisent à
déposséder les ayants-droit préalables, en mobilisant l’économie, la socio-anthropologie et la science politique à travers des terrains et des
méthodes au plus près de l’échelon local et du temps présent, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Vient de Paraître – L’approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs– n°237

Ce dossier traite des défis politiques de l’approvisionnement alimentaire à partir d’une analyse des relations entre ressources et institutions, parmi lesquelles l’État constitue un acteur incontournable.

Dans un monde d’instabilités et d’inégalités croissantes, l’approvisionnement alimentaire apparaît comme un défi permanent pour les gouvernants et pour les sociétés.  Au-delà de ses modalités pratiques d’organisation, il renvoie à deux enjeux fondamentaux : celui de la maîtrise stratégique des flux et celui des liens géographiques et sociaux au sein des systèmes d’approvisionnement.

Vient de Paraître – Varia – n°236

RIED-236-Couverture

Les articles sélectionnés dans ce numéro 236-Varia regroupent des analyses originales sur des thématiques liées au développement urbain et industriel comme l’implication des acteurs locaux dans le dynamisme industriel en Inde, ainsi qu’à la gouvernance des terres agricoles en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Des questions moins souvent documentées sont également abordées, telles que les liens entre tourisme, patrimoine et développement, ou encore les relations inter-ethniques dans le contexte des migrations Sud-Sud.

La rédaction de la Revue internationale des études du développement reçoit, chaque année, une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, sept d’entre eux ont été retenus pour ce numéro de Varia.

Vient de Paraître – La résilience en pratiques – n°235

Que l’on s’en inquiète ou s’en félicite, la résilience est, dès les années 2010, incontournable dans les discours et dans de nombreux programmes de développement et de coopération internationale. Sa mobilisation, ne serait-ce que comme rhétorique, constitue un passage obligé pour obtenir des financements auprès de nombreux bailleurs nationaux et multilatéraux. Le choix est donc fait ici d’interroger les usages qui en sont fait.

Comment l’évaluer, concrètement ? Et quels changements cette notion entraîne-t-elle dans les programmes et dans les politiques qui s’en réclament ?  Avec ce dossier, la Revue internationale des études du développement vous propose de réfléchir aux utilisations de la notion de résilience.

Vient de Paraître – Varia – n°234

La rédaction de la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reçoit chaque année une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis à une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, sept d’entre eux ont été retenus pour ce numéro annuel de Varia.*

Vient de paraître – Lecture croisée de la gouvernance des communs – n°233

Ce numéro 233 de la Revue internationale des études du développement offre un recensement de travaux scientifiques originaux, en français et en anglais, qui abordent la question des communs de façon ouverte et pluridisciplinaire.

L’idée de ce numéro spécial sur les communs et le développement est partie du manque de travaux sur cette articulation, d’abord, et ensuite d’un colloque international organisé par l’AFD, en décembre 2016.

L’article introductif dessine les communs aux sources des sociétés humaines et leurs redéploiements contemporains. Il présente le Dossier: une première série d’articles porte sur la gestion des ressources naturelles – pâturages, terres et forêts, espaces marins, eau, semences -, une seconde est autour de la gestion de services urbains – eau potable, électricité et déchets, et une dernière concerne la gestion de nouvelles ressources que les communs viennent réinterroger – indications géographiques, monnaie et banques de développement.

Pour la rubrique Document, les auteures nous proposent de retracer la genèse du Dictionnaire des biens communs, ouvrage collectif paru en août 2017.

Les Analyses bibliographiques de cette revue fournissent des regards critiques d’ouvrages récents traitant du thème des communs. Au-delà des références de ce numéro, ces ouvrages permettent d’élargir le champs de réflexion et le débat, pour mettre le commun au coeur de l’actualité académique et scientifique contemporaine.

Vient de paraître – Stratégies internationales des collectivités territoriales – n° 232

Ce 232ème numéro de la Revue internationale des études du développement aborde un volet classique de la coopération internationale dans une perspective critique et prospective.

Depuis l’après-guerre, les villes et autres collectivités territoriales participent à des programmes et des projets diversifiés de développement, contribuant ainsi de manière spécifique et variée au façonnage de la mondialisation.

Ce dossier propose de revenir sur quelques-unes de ces actions et collaborations, afin de décrypter les enjeux renouvelés qui s’y jouent, les dynamiques d’acteurs qui s’y déploient et, par-là, de mieux comprendre les grandes orientations de ces formes de coopération pour demain.

Vient de paraître – Varia – n° 231

La rédaction de la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social reçoit, chaque année, une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, quatre d’entre eux ont été retenus pour ce numéro annuel de Varia.

Vous trouverez également, dans ces pages, les deux lauréats ex aequo du « Prix jeunes auteurs 2016 », lequel encourage et récompense les auteurs qui, dans leurs registres thématiques, disciplinaires ou temporels respectifs, contribuent à accroître la connaissance des champs du développement et de la coopération internationale.

Vient de paraître – Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine– n° 230

Avec ce dossier spécial sur les Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine, l’Institut d’étude du développement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne renoue avec un thème et une région ayant marqué tant les premières décennies de l’histoire du développement que celle de la Revue.

Dans ce numéro 230, second sous le nom Revue internationale des études du développement, vous retrouverez mention de personnalités emblématiques telles que Celso Furtado, ou Fernando Henrique Cardoso, qui ont respectivement collaboré au n°52 (1972) et n°68 (1976) de la Revue Tiers Monde.

Ce numéro sera disponible en librairie à partir du 17 août 2017. Vous pouvez dès à présent en commander un exemplaire en cliquant sur l’image ci-dessous.

Vient de paraître – L’économie politique de la République islamique d’Iran –n°229

Pour la première fois depuis 1960, la revue trimestrielle de l’IEDES consacre un dossier thématique à l’Iran. À la veille des élections présidentielles iraniennes, ce numéro de la Revue internationale des études du développement fournit une illustration saillante de la relation contradictoire entre l’islam politique et le développement économique, dans la République islamique d’Iran.

Les cinq articles, en anglais, répondent aux questionnements de l’introduction, notamment à propos de la difficulté de résoudre « des problèmes structurellement liés au système économique et politique clientéliste et rentier mis en place depuis la révolution, tels les tensions économiques liées à la fragmentation du pouvoir, la dépendance pétrolière, l’importance du secteur para-étatique et l’ampleur des inégalités économiques ».

En 2017, la Revue Tiers Monde change de nom et devient la Revue internationale des études du développement !

Nommé Tiers Monde depuis sa création en 1960, le trimestriel change de nom dès son n°229, 2017-1, sur l’Économie politique de la République islamique d’Iran, pour devenir la Revue internationale des études du développement.

Depuis le 1er janvier 2017, la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social, de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, a rejoint les Publications de la Sorbonne, après 47 ans aux Presses universitaires de France puis 10 chez Armand Colin – Dunod.