Vient de paraître – n° 249 (2022/2) L’éthique de l’or

sous la direction de Sylvie Capitant, Muriel Côte et Tongnoma Zongo

Ce dossier thématique s’inscrit dans le cadre de réflexions en cours sur les relations entre trajectoires de développement et activités extractives à l’heure d’un tournant “éthique” dans la gouvernance internationale des ressources. En se focalisant sur l’extraction aurifère, il entend saisir les reconfigurations sociales et politiques suscitées, les processus de changement, de structuration et de déstructuration à l’œuvre à différentes échelles de la chaîne minière de production et de commercialisation. À travers des études de cas empiriques situés, il aborde les enjeux de responsabilité, de durabilité (éventuelle), de légitimation et de justice sociale et environnementale.

Retrouvez le sommaire complet du numéro, et abonnez-vous pour recevoir une version imprimée. Les articles sont disponibles sur OpenEdition Journals.



Citer ce billet
Éditorial de l'IEDES (2022, 22 septembre). Vient de paraître – n° 249 (2022/2) L’éthique de l’or. Publications de l’IEDES. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pu0p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search