sous la direction de Sylvie Capitant, Muriel Côte et Tongnoma Zongo

Ce dossier thématique s’inscrit dans le cadre de réflexions en cours sur les relations entre trajectoires de développement et activités extractives à l’heure d’un tournant “éthique” dans la gouvernance internationale des ressources. En se focalisant sur l’extraction aurifère, il entend saisir les reconfigurations sociales et politiques suscitées, les processus de changement, de structuration et de déstructuration à l’œuvre à différentes échelles de la chaîne minière de production et de commercialisation. À travers des études de cas empiriques situés, il aborde les enjeux de responsabilité, de durabilité (éventuelle), de légitimation et de justice sociale et environnementale.
Retrouvez le sommaire complet du numéro, et abonnez-vous pour recevoir une version imprimée. Les articles sont disponibles sur OpenEdition Journals.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Éditorial de l'IEDES (22 septembre 2022). Vient de paraître – n° 249 (2022/2) L’éthique de l’or. Publications de l’IEDES. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pu0p