Vient de Paraître – n°246 (2021/2) Les domesticités dans les pays du sud

Sous la direction de Alizée Delpierre, Hélène Malarmey et Lorena Poblete

Ried 246 Couverture

Qu’est-ce que veut dire être domestique, aujourd’hui, au Sud ? Contribuant au dynamisme des recherches qui se multiplient sur les domesticités à travers le monde, ce numéro interroge leur hétérogénéité, en se centrant sur les pays du Sud, où les proportions de travailleur·e·s domestiques sur le marché de l’emploi sont particulièrement importantes et ne cessent de croître. Le numéro présente des terrains de recherche inédits sur trois continents (Afrique, Amérique latine et Asie) et se centre sur les circulations, encore peu renseignées, qui s’effectuent dans et entre les pays dits « du Sud ». Il entre dans le détail des trajectoires des domestiques et dans l’intimité des relations nouées avec leurs employeur·e·s, et les contextualise pour insister sur la pluralité des situations de domesticité au XXIe siècle. Rarement renseigné par les travaux existants, le point de vue des employeur·e·s fait partie intégrante de ce dossier : il montre la complexité analytique qu’il y a à définir les rapports sociaux qui se nouent dans l’espace intime du domicile, oscillant entre domination, exploitation, conflits, mais aussi, familialisme, solidarités, émancipations.

Retrouvez le sommaire complet du numéro, et abonnez-vous pour recevoir une version imprimée. Les articles sont également disponibles sur Cairn.info.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.