Le développement durable par les pratiques : des organisations aux acteurs

Édité par Roser Cussó

Victor Anduze Rivero, Ibrahima Barry, Michael Chaves, Roser Cussó, Rosa Florensa, Jhon Jairo Ocampo Cantillo, Audrey Robin, Hélène Roux, Alexandre Sossou, Ababacar Sy, Jean Baptiste Tessa, Roberta Valenti


Avec l’appui scientifique d’Hélène Roux et de Franck Viroleau

Consulter la monographie

Ce volume est divisé en neuf chapitres présentant autant d’analyses de cas, centrées sur les politiques de développement durable : qu’est-ce que l’expression “développement durable” recouvre ? A quoi a-t-elle fait suite historiquement ? Quels projets la représentent et avec quels enjeux financiers ? Qui en sont les acteurs ? Quelles sont leurs parcours et pratiques ? Quelles résistances provoque le développement durable, et pourquoi ? Les travaux compilés sont également des exemples de ce que des sciences sociales plurielles peuvent apporter à l’analyse des évolutions institutionnelles et des pratiques récentes dans le domaine du développement (durable). C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une approche fondée sur le parti pris suivant : si les institutions constituent des terrains relativement peu ouverts au regard extérieur, les enquêtes restent une opportunité de produire des résultats critiques, constructifs, accessibles à tous les acteurs et fondamentaux pour le débat scientifique et démocratique. Les auteurs de ces analyses sont des chercheurs, doctorants et étudiants de master 2 dont la plupart appartiennent à l’UMR D&S et/ou à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.