Nouvelle rubrique “Le développement dans les médias”, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA)

La rubrique “Le développement dans les médias”, créée en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et élaborée par un·e documentaliste, propose d’illustrer chaque dossier thématique de la Revue internationale des études du développement en offrant un aperçu de la médiatisation de divers phénomènes liés au développement, au fil des 20 millions d’heures audiovisuelles qui composent les collections de l’INA.

Créé en 1975, l’INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine français de la radio et de la télévision. Les collections prises en compte dans le cadre de cette rubrique sont les fonds radio et télévision de l’INA. Ils sont d’abord constitués des archives des chaînes publiques, rassemblées jusqu’en 1995. Depuis cette date et l’extension du dépôt légal à l’audiovisuel, l’INA enregistre l’ensemble des émissions diffusées en France, toutes chaînes confondues (actuellement 179 chaînes, 24 heures sur 24). Ces émissions font l’objet de notices descriptives, produites par les documentalistes de l’INA, consultables grâce au catalogue en ligne inatheque.ina.fr. Le site www.inatheque.fr propose une présentation complète des collections et les informations pratiques concernant leur mise à disposition dans 50 centres de consultation.

Cette rubrique est publiée dans chaque numéro de la Revue internationale des études du développement, à partir du numéro 245 (2021/1), et fait l’objet d’une co-publication sur le carnet de recherche Hypothèses de l’INAthèque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.