Table ronde – débat : Les dilemmes de l’approvisionnement alimentaire

Pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, et à l’occasion des 120 ans du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, la Revue internationale des études du développement et ses partenaires de la Cité du développement durable organisent  événements et activités en accès libre !

Découvrez l’ensemble du programme de la cité du développement durable !

Cette table ronde est organisée par la Revue internationale des études du développement, à l’occasion de la parution du numéro thématique L’Approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs (237),
avec la participation de Commerce Équitable France, le Gret et l’Inter-réseaux développement rural.

Elle permettra des échanges et retours d’expériences des partenaires et intervenant.e.s issu.es. de la recherche académique et des pratiques de la solidarité internationale autour du thème transversal “se nourrir”.

Prenez connaissance du programme des débats de nos intervenant.e.s !

Cet évènement gratuit aura lieu le lundi 3 juin 2019, de 17h à 19h, au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris (12e arrondissement, 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle), dans le Pavillon de l’Indochine. Les inscriptions sont ouvertes (ICI) nous vous y attendons nombreu.x.ses!

Cadrage thématique

Ce numéro thématique de la Revue internationale des études du développement s’intéresse à l’approvisionnement alimentaire comme enjeu majeur de sécurité et de souveraineté. Un peu délaissé avec l’ouverture économique des marchés, cette question revient en force dans un monde d’incertitudes et de concurrences pour l’accès aux denrées.

À rebours des approches dominantes – centrées sur les produits, les flux, les prix – les auteurs en privilégient ici une clé de lecture politique : les relations établies entre les différents types d’acteurs sont dévoilées comme « champ de force » (Janin et Fofiri Nzossié), les acteurs doivent faire des choix qui constituent autant de dilemmes.

Au-delà, la place des institutions (internationales, États, collectivités) y est questionnée, y compris dans des contextes où leur capacité d’action semble fragilisée. La diversité des cas étudiés (pétromonarchies du Golfe, Brésil, Cuba, Venezuela, Burkina et RDC) permet d’en saisir la transversalité.

De l’international au local, les ressources alimentaires sont convoitées, appropriées et redistribuées, dévoilant autant de relations, de stratégies et de pouvoirs inégalitaires. Cette diversité d’échelles servira à structurer les échange lors de cette table-ronde.

Programme de la table ronde

Les dilemmes de l’approvisionnement alimentaire : une question politique. Ouverture par Pierre Janin, IRD corédacteur en chef de la RIED et coordinateur du dossier thématique

Axe 1 – Une géopolitique mondiale des flux alimentaires (17h15)

  • Approvisionnement alimentaire et marché mondial.
    Frédéric Lançon, agroéconomiste, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
  • Systèmes d’approvisionnement et commerce équitable.
    Julie Stoll, déléguée générale, Commerce Equitable France (CET)
  • Ressources alimentaires mondialisées et conflictualités : illustration par la stratégie émiratie.
    Damien Calais, doctorant en géographie du développement, Université Paris Diderot (CESSMA)

Axe 2 – Un champ politisé par l’appétit des États-nations (17h30)

  • L’approvisionnement alimentaire en régime autoritaire: le cas du Venezuela.
    Paula Vásquez Lezama, chargée de recherche en anthropologie, spécialiste des états d’exception (CNRS)
  • Les firmes de l’approvisionnement dans les monarchies du Golfe.
    Matthieu Brun, doctorant en sciences politiques, Les Afriques dans le Monde (LAM, Sciences-Po Bordeaux)

Axe 3 – Le nouveau pouvoir des acteurs locaux? (18h)

  • Contractualisation et structuration des filières en Afrique.
    Gérard Tubery, président de l’Association pour le développement à l’international des filières oléo-protéagineuses (AGROPOL)
  • Stratégies et perspectives des acteurs locaux de la transformation en Afrique de l’Ouest.
    François Doligez, agroéconomiste IRAM et Président, Inter-réseaux développement durable
  • Systèmes alimentaires locaux : quelle gouvernance? Regards croisés Cambodge-France.
    Martine François, agroéconomiste et spécialiste des filières agro-alimentaires, GRET- Professionnels du développement solidaire

Conclusion et ouverture au débat par Pierre Janin, échange avec la salle (18h30)

Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, ou contactez-nous par mail: sr.revdev[at]univ-paris1.fr



Citer ce billet
Éditorial de l'IEDES (2019, 10 mai). Table ronde – débat : Les dilemmes de l’approvisionnement alimentaire. Publications de l’IEDES. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ptzn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search