Comment bénéficier du dividende démographique ? – Replacer la population au centre des trajectoires de développement de la Côte d’Ivoire

par Jean-Pierre Guengant

Cet article souligne l’importance de la prise en compte des questions de population dans les stratégies de développement du pays, afin qu’il puisse bénéficier d’un dividende démographique et devenir un pays émergent. Selon l’expérience des pays émergents, il n’y a pas de développement sans diminution des taux de dépendance – ou ratio des inactifs par rapport aux actifs. Une telle réduction est le résultat d’une accélération de la transition de la fécondité de niveaux élevés à des niveaux moindres, ce qui est la première condition à remplir pour bénéficier d’un dividende démographique, les autres conditions étant l’amélioration parallèle de la qualité du capital humain et la création d’un nombre suffisant d’emplois, en particulier pour les nombreux jeunes entrant sur le marché du travail. La fécondité restant autour de 5 enfants par femme et les niveaux de santé et d’éducation étant encore loin d’être satisfaisants, la Côte d’Ivoire ne remplit pas encore les conditions lui permettant de bénéficier d’un dividende démographique dans un avenir proche , malgré les taux de croissance économique élevée qu’elle a connu depuis 2011. En particulier, l’accélération de la transition de la fécondité vers 2 à 3 enfants par femme, comme dans les pays émergents aujourd’hui, est loin d’être acquise, car le nombre idéal d’enfants indiqué par les femmes ivoiriennes reste élevé, et leur utilisation de la contraception faible. pourtant, le ralentissement de l’augmentation continue du nombre de naissances et d’enfants à soigner et éduquer est essentiel pour permettre à la Côte d’ivoire de dégager les ressources additionnelles dont elle a besoin pour améliorer la formation des jeunes et créer davantage d’emplois.

Consulter la monographie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.