Ce numéro 233 de la Revue internationale des études du développement offre un recensement de travaux scientifiques originaux, en français et en anglais, qui abordent la question des communs de façon ouverte et pluridisciplinaire.
L’idée de ce numéro spécial sur les communs et le développement est partie du manque de travaux sur cette articulation, d’abord, et ensuite d’un colloque international organisé par l’AFD, en décembre 2016.
L’article introductif dessine les communs aux sources des sociétés humaines et leurs redéploiements contemporains. Il présente le Dossier: une première série d’articles porte sur la gestion des ressources naturelles – pâturages, terres et forêts, espaces marins, eau, semences -, une seconde est autour de la gestion de services urbains – eau potable, électricité et déchets, et une dernière concerne la gestion de nouvelles ressources que les communs viennent réinterroger – indications géographiques, monnaie et banques de développement.
Pour la rubrique Document, les auteures nous proposent de retracer la genèse du Dictionnaire des biens communs, ouvrage collectif paru en août 2017.
Les Analyses bibliographiques de cette revue fournissent des regards critiques d’ouvrages récents traitant du thème des communs. Au-delà des références de ce numéro, ces ouvrages permettent d’élargir le champs de réflexion et le débat, pour mettre le commun au coeur de l’actualité académique et scientifique contemporaine.
VDP_233_Revue internationale des études du développement-FR